Your Trip Planner

Click on a trip item for more information or click the 'X' to remove, or go directly to the Trip Planner

See Your Trip
    The Flatirons

    Itinéraire de 2 jours: Aventures & Activités de plein air, à Boulder

    Votre voyage en un coup d’œil:

    Jour 1 – Installez-vous, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut et empruntez les divers sentiers pour une randonnée, une course à pied, ou de l’escalade, à votre guise. Montez sur un vélo et explorez Boulder en deux roues.

    Jour 2 – Mettez un harnais, un casque et des chaussures de randonnée et en route! Ensuite, laissez votre équipement et partez vous rafraîchir à Boulder Creek où vous pourrez faire des descentes en bouée gonflable, du kayak, du rafting ou simplement vous baigner (en hiver, enfilez vos chaussures et vos skis et descendez les pistes). Dans tous les cas, sortez et profitez de Boulder de la meilleure façon qu’il soit – en plein air !

    Bienvenue à Boulder, au Colorado 

    Colorado est une destination célèbre pour ses activités de loisirs et Boulder en est le meilleur exemple. Du vélo à l’escalade, de la bouée gonflable au stand-up paddle, c’est un paradis pour les amateurs de loisirs en plein air. Boulder a été désignée « ville la plus sportive d’Amérique » par le magazine Outside pour de bonnes raisons.

    Avec en toile de fond les spectaculaires « Flatirons » (formations de grès dentelées situées à l’ouest de la ville appelées Fer à Repasser pour leur formes plates et pointues), Boulder revendique 240 kilomètres de sentiers pédestre et cyclable, ainsi que 18 201 hectares que les habitants du Colorado s’amusent à appeler « l’Open Space »,  terres dont la protection est  financée par l’Etat et où il est interdit de construire ou de forer de ressources naturelles. C’est là où les montagnes rencontrent les plaines et le terrain permet toute sorte d’activités de loisirs possibles, de la baignade en été, à la balade en raquette l’hiver. En retournant en ville, faites un arrêt au point de vue situé au niveau de la borne «Miles 42 » offrant une vue panoramique,  prenez un selfie devant la Vallée de Boulder et admirez les Flatirons ainsi que les toits rouges de l’université.

    Shopping

    Si vous avez oublié des affaires chez vous ou que vous ne souhaitez pas vous encombrer en amenant votre équipement depuis l’autre bout du monde, ne vous inquiétez pas : Boulder foisonne de magasins de vêtements de sport et loisirs.  Chez NEPTUNE MOUNTAINEERING, les aventuriers trouveront du matériel de haut vol, ainsi qu’un petit musée à l’intérieur du magasin qui présente du matériel ayant atteint le sommet de l’Everest. RED FOX est une marque internationale qui a vu le jour à Boulder et qui vend toutes sortes de vêtements, d’équipements pour la randonnée, le camping, l’escalade, et les loisirs en général. BOULDER SPORTS RECYCLER est l’endroit parfait pour acheter ou revendre des vêtements, chaussures ou équipements usagés. Si la course à pied est votre dada, remettez-vous en forme avec l’équipe de la BOULDER RUNNING COMPANY.

    Pearl Street Sunny Day

    Randonnée/Trail

    L’activité la plus populaire en ville est la randonnée ou le trail - la course à pied en milieu naturel – dans l’"OPEN SPACE" ET LES PARCS DE MONTAGNE de Boulder. Ne ratez surtout pas le parc CHAUTAUQUA et la pause photo obligatoire devant les célèbres formations rocheuses, THE FLATIRONS. Entrez dans le Chautauqua Park pour découvrir les Flatirons de plus près. Les possibilités de randonnées dans le parc sont très nombreuses, nous vous conseillons donc de vous vous arrêtez au Ranger Cottage où les guides compétents du parc vous conseilleront. Profitez-en pour prendre une carte des sentiers et vous renseignez sur de possibles fermetures. Une fois sur les sentiers, attendez-vous à traverser des champs ouverts, disparaître au cœur des forêts de pins ponderosa, escalader des  terrains rocheux et profiter de vues exceptionnelles sur la ville et son fameux « Open space » environnant. Un conseil pour le visiteur : Le week-end, entre Memorial Day (jour férié qui se tient le dernier lundi du mois de mai) et Labor Day (La Fête du travail qui est célébrée le premier lundi de septembre), une navette gratuite emmène les visiteurs au Chatauqua Park depuis le centre-ville toutes les 15 minutes (il est parfois difficile de se garer dans les rues étroites qui entourent le parc, surtout les week-ends). Les chiens sont les bienvenus à bord. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet PARK TO PARK

    Un autre coin populaire pour la randonnée : les sentiers du National Center For Atmospheric Research (NCAR), qui est adjacent à « l’Open space » de la ville de Boulder. De nombreux sentiers de randonnée, parmi les plus beaux de Boulder, sont directement accessibles depuis le parking du NCAR. Le site internet du NCAR liste chaque parcours avec un petit descriptif et ses principaux attraits. Bonus : tant que vous y êtes, profitez-en pour faire le tour gratuit de cet institut national de recherches atmosphériques.  

    Cyclisme

    Vous trouverez partout à Boulder de fantastiques pistes cyclables (les meilleurs du pays en réalité). Les promenades de choix sont : Flagstaff Mountain, Lefthand Canyon, Sunshine Canyon, Lee Hill, et Fourmile Canyon, sans oublier les plateaux caillouteux de l’est et du nord de la ville en hiver. La route mythique de Morgul-Bismark est particulièrement magnifique. Cette boucle de 21 kilomètres située au sud de Boulder – et qui apparait dans le film de Kevin Costner, American Flyer, inclus « the wall », une longue montée extrêmement raide, aussi appelée « the hell of the west », autrement dit« l’enfer de l’Ouest ». 

    Boulder est aussi réputé pour le VTT, que vous pourrez pratiquer par exemple sur les pistes Walker Ranch ou West Magnolia Trails près de Nederland. En ville, plusieurs opérateurs proposent des itinéraires guidés sur mesure. Les guides sont toujours au courant avant tout le monde des dernières informations sur ces pistes et sentiers qui évoluent sans cesse. Pour s’amuser, rendez-vous au VALMONT BIKE PARK, un immense parc urbain de 17 hectares de terrain naturel dédié à la pratique du vélo (environ la taille de 32 terrains de foot !). Le parc dispose notamment de grosses bosses en terre, de plusieurs pistes de descente, de slaloms en duo, de pistes circulaires et parsemées de bosses et de virages, mais aussi de plusieurs parcours de cyclo-cross, et ce pour tous les niveaux. Même les petits pourront jouer ici: il existe un circuit d’apprentissage, une piste pour tricycle, une aire de jeux, des tables et des toilettes. Et le plus beau ? Le parc est totalement gratuit.

    Mountain Biking Boulder

    Si vous voulez juste vous promener à vélo dans la ville (et non vous entraînez pour les Jeux Olympiques comme certains des cyclistes qui empruntent ces routes), vous aurez la possibilité de louer un vélo dans divers endroits de la ville. UNIVERSITY BIKES et FULL CYCLE sont deux très bons loueurs de vélos de toutes sortes. Le système de vélo en libre-service B-CYCLE dispose de 42 stations en ville. Roulez le long du chemin pittoresque BOULDER CREEK PATH qui s’étend tout du long du ruisseau sur huit kilomètres, au travers des quartiers historiques, invitant les cyclistes à descendre de leur vélo et à tremper leurs pieds dans l’eau.

    Récemment, les bars pour cyclistes sont la nouvelle tendance à Boulder. RAPHA est un « club » pour cyclistes implanté dans divers coins du monde, chacun adapté à la culture cycliste locale. On y trouve un magasin avec des équipements pour les cyclistes, un café où l’on peut grignoter, prendre un café et s’asseoir tranquillement. Chez FULL CYCLE, vous pouvez aussi tester la bière artisanale ou boire un café en attendant votre vélo de location.

    Escalade

    Boulder (le « bloc » en anglais) porte bien son nom : on y trouve les meilleurs sites d’escalade au monde, et les alpinistes de tous niveaux viennent ici pour s’amuser et s’entraîner. Les Flatirons, le Boulder Canyon et les parois dorées du parc d’Etat ELDORADO CANYON STATE PARK font partie des sites les plus appréciés pour la pratique de l’escalade, et représentent plus de 500 parcours techniques. 

    Sports aquatiques

    Quand on pense à Boulder, ce n’est pas forcément aux sports aquatiques que vous pensez en premier. Pourtant, les amateurs d’activités nautiques auront le choix. La DESCENTE EN BOUEE DE LA RIVIERE BOULDER CREEK est l’un des loisirs les plus populaires en été. Les kayakistes pourront parfaire leur technique sur un slalom comprenant  20 portes, près du parc Eben G. Fine Park ; les amateurs de rafting en eaux vives pourront dévaler les rivières de Clear Creek et Cache La Poudre non loin de Boulder ; et pour ceux à la recherche de tranquillité, louez un planche de stand-up paddle ou un petit bateau et profitez des eaux calmes du BOULDER RESERVOIR. A la recherche d’un moment de relaxation totale ? Direction les sources d’eaux chaudes ELDORADO SPRINGS POOL qui fonctionnent depuis 1905 et qui sont ouvertes au public entre Memorial Day (fin mai) et Labor Day (début septembre). Nourries par un ressort artésien et situées à proximité du parc d’Etat ELDORADO CANYON STATE PARK, les eaux restent en permanence à 27 degrés.

    Tubing Boulder Creek

    Vous pourrez louer ou acheter des bouées, kayak, rafting, planches de stand-up paddle, gilets de sauvetage, casques et tout autres équipements nautiques au WHITEWATER TUBING & RECREATION.

    Ski et raquettes

    Le Colorado est une destination réputée pour la pratique du ski. Les sommets les plus emblématiques sont situés plus à l’ouest de l’Etat, mais Boulder dispose d’une offre non-négligeable. La station ELDORA dispose de très belles pistes de ski alpin et se trouve à seulement 30 minutes du centre-ville. Eldora est l’une des rares stations de ski à l’Est du Continentale Divide (la ligne continentale de partage des eaux d'Amérique du Nord) et convient aux niveaux débutant, intermédiaire et confirmé. Eldora se vante aussi d’un important CENTRE NORDIQUE composé de 40km de pistes de raquettes, ski cross-country et de pistes de ski de fond. Durant la saison de ski, des bus publics circulent plusieurs fois par jour depuis Boulder (trajet de 45 minutes environ). Pour éviter de vous encombrer en portant votre matériel avec vous dans le bus, profitez du magasin de location situé directement à Eldora. 

    Eldora Mountain Resort

    Tout près de là, le INDIAN PEAKS WILDERNESS est l’endroit parfait pour les activités hivernales telles que le ski cross-country, la motoneige, la pêche blanche, la chasse et les raquettes. 

    Equitation

    Le Colorado est aussi réputé pour sa culture Far-West et Cow-boys, et Boulder en est un exemple et bien qu’aujourd’hui il est plus commun de voir les gens monter à vélo, courir ou faire de la marche à pied, on peut encore observer de nombreux témoignages du Boulder « Western ». Les ranchs SOMBRERO RANCHES et SK HORSES organisent des sorties à cheval et d’autres activités de cow-boy autour et au cœur du Rocky Mountain National Park.

    Réservez un entraînement

    Comme mentionné plus tôt, certains des plus grands athlètes mondiaux viennent s’entraîner à Boulder, et vous aussi vous le pouvez !  Le programme UP YOUR GAME permet aux visiteurs de personnaliser un package sur-mesure de plusieurs jours, pour les triathlètes. Des tests de fitness et une consultation personnelle avec des experts de l’université UNIVERSITY OF COLORADO SPORTS MEDICINE AND PERFORMANCE CENTER vous feront un bilan complet de votre condition physique. Cette approche multidisciplinaire fait intervenir des médecins du sport, thérapeutes et entraîneurs sportifs, qui aident les clients à améliorer leur condition physique.

    Posez-vous et profitez

    Quand toutes vos excursions et activités vous auront épuisés et que vous souhaiterez profiter des superbes paysages, montez à bord des bus BANJO BILLY'S pour une visite guidée. Ce vieux bus transformé come une vieille cabane propose des tours historiques de la ville, avec en arrière-plan les superbes montagnes. A bord, des guides compétents et enjoués vous raconteront des histoires de fantômes ou de crimes, les légendes de Boulder, et bien plus.

    Le campus de l’Université UNIVERSITY OF COLORADO-BOULDER montre une architecture étonnante et le FISKE PLANETARIUM en est l’un des principaux exemples les plus impressionnants. Cetétablissement à la pointe propose un large choix d’événements  dont des films sur écrans hémisphériques, des conférences sur les étoiles, des spectacles sons et lumières, des concerts et autres événements spéciaux. Il accueille aussi des événements en lien avec la NASA. 

    Le Planetarium Mega Star diffuse jusqu’à 10 million d’étoiles ainsi que l’intégralité de la voie lactée, ce qui en fait l’un des plus impressionnants planétariums au monde. Même si techniquement il ne s‘agit pas là d’une activité de plein-air, Fiske vaut assurément le détour si vous êtes féru de science ou si vous voyagez avec des enfants. 

    L’un des moyens les plus spectaculaires pour voir Boulder reste depuis les airs. Grimpez donc dans un HOT AIR BALLOON et flotter sans un bruit à travers la vallée de Boulder et sa région vallonnée, ses champs oscillants, ses étangs et sa verdure, tout en profitant du soleil et de l’air frais du matin, le tout avec les spectaculaires montagnes rocheuses Rocky Mountains en toile de fond.

    Hot Air Balloon Flight

    Offre d’hébergement à Boulder :

    Boulder dispose d’excellents hébergements de tous styles et ce, pour tous les budgets. Les visiteurs pourront choisir parmi une gamme d’hôtels, de motels, d’auberges, et de gîtes allant du refuge cosy et romantique à hébergement élégant pour clientèle chic. L’historique HOTEL BOULDERADO (3 étoiles) vous fait voyager dans le passé luxueux de Boulder ; le BEST WESTERN PLUS BOULDER INN (3 étoiles) est respectueux de l’environnement, tout comme le très haut de gamme ST. JULIEN HOTEL & SPA (4 étoiles) ; le MILLENNIUM HARVEST HOUSE (3 étoiles) est niché le long de la piste cyclable de Boulder ; et le BASECAMP BOULDER (3,5 étoiles) est de grand confort et tout près de l’action. Le BOULDER ADVENTURE LODGE (1 étoile) conviendra aux familles en voyage ou aux petits budgets. Il dispose d’une piscine, d’un jacuzzi, et d’un parc de slackline (funambulisme), et aussi d’accès directs à divers sentiers de randonnée ou de vélo, à des sites d’escalade ou DE PÊCHE. EXPLOREZ ICI d’autres options d’hébergement à Boulder, pour partir à l’aventure dès le réveil.

    Informations pratiques :
    • Ville de transfert la plus proche : Denver
    • Comment se rendre de Boulder à Denver ? Le plus simple est en voiture, mais il existe un service de bus fréquent depuis l’aéroport Denver International Airport et le centre-ville de Denver.
    • Quelle est la distance ? Boulder est à environ 45km de Denver et à 70km de l’aéroport Denver International Airport.
    • Quelle est le temps de route? Cela prend environ 40-55 minutes en voiture ou 45-90 minutes en bus.