Your Trip Planner

Click on a trip item for more information or click the 'X' to remove, or go directly to the Trip Planner

See Your Trip
    Lucile's

    Itinéraire de 2 jours: Expériences gastronomiques & artisanales de Boulder, au Colorado 

    Votre séjour en un coup d’oeil:

    Jour 1 – Bienvenue! Installez-vous et explorez ensuite la cuisine, le café et la scène artistique de Boulder. Mangez, buvez et fates du shopping, à votre guise!

    Jour 2 – Commencez par une balade dans le marché artisanal de Boulder, le Boulder’s Farmers’ Market, puis allez dégustez les specialités culinaires et boissons du coin. Faites-vous plaisir dans la Ville la plus Gastronome d’Amérique. 

    En arrivant en ville, faites un arrêt à la borne «Miles 42 » avec sa vue panoramique,  prenez un selfie sur la Vallée de Boulder et admirez les Flatirons ainsi que les toits rouges de l’université. La ville de Boulder est reconnue depuis longtemps pour ses célèbres paysages et ses habitants avant-gardistes, et demeure une ville très moderne et innovante. Le centre-ville est peuplé de boutiques haut de gamme et de cafés à la mode, et on y croise des cyclistes confirmés aux maillots fluos à tous les coins de rue. Mais il y a toujours ce sentiment naturel, terre à terre si l’on gratte un peu. Ce n’est pas une surprise si ces dernières années, la ville s’est métamorphosée en Mecque pour les fabricants et les artisans.  

    Jour 1

    Bienvenue à Boulder, au Colorado !

    Débutez votre expérience à Boulder avec un petit-déjeuner chez LUCILE'S CREOLE CAFE. Logé dans une maison victorienne peinte dans un ton jaune pâle, le restaurant tient son nom de la mère du propriétaire (voir la photo sur le menu). Lucile y sert des brunchs depuis 1980. Masques, affiches, colliers de perles de Mardi Gras et autres bibelots colorés de pays créoles ornent les murs, et la musique jazz se diffuse délicatement dans le salon. Ici, vous trouverez des plats classiques comme, le « shrimp n’ grits » (crevette et polenta), le gumbo (ragoût de viandes et crustacés), les haricots rouges accompagnés de riz et les gaufres au praliné. Ponctuez votre repas avec un café chicoré et un beignet chaud saupoudré de sucre glace.

    Avec le ventre plein, dirigez-vous vers le musée d’art contemporain, le BOULDER MUSEUM OF CONTEMPORARY ART pour goûter à la scène artistique de la ville. Sûrement la meilleure affaire en ville en termes de divertissement, l’entrée est gratuite pour les membres et les enfants de moins de 12ans, et de 1$ pour les autres. Le musée se vante d’un calendrier d’expositions ambitieux mais aussi d’une programmation publique innovante parmi lesquels des sorties éducatives, « SummerGames » (un festival de rue où l’art et  le sport s’entrecroisent), et « Spark », une série de programmes conçus spécialement pour les visiteurs présentant les premiers signes de la maladie d’Alzheimer ou de démence, et leur personnel soignant.

    BMOCA Boulder

    Il maintenant l’heure de rejoindre PEARL STREET MALL, une rue piétonne animée et le cœur de la ville. Le long de cette coursive, vous trouverez des magasins indépendants, cafés, micro-brasseries et un mélange électrique d’étudiants, de familles, de touristes, de locaux, d’artistes de rue et tout un tas de personnages intéressants. Une balade dans ce quartier est le moyen le plus simple de goûter au meilleur de l’artisanat de Boulder.

    Avant toute chose, prenez un café dans l’une des nombreuses boutiques animées. Vous aurez le choix, chacune d’elle ayant sa propre ambiance. Si vous êtes un amateur de café, dirigez-vous chez BOXCAR Coffee Roasters. Torréfié en altitude, c’est de loin le meilleur café de la ville. THE CUP sert une formidable infusion froide (et aussi des milkshakes !).  OZO COFFEE est une adresse reconnue par la foule locale, tout comme le LAUGHING GOAT COFFEE HOUSE , des lieux parfaits pour rencontrer les gens du coin et découvrir leur oeuvres artistiques, littéraires et musicales, dans leur habitat naturel. Les amoureux de littérature apprécieront TRIDENT CAFE, qui se fond en échoppe de livres de seconde main et reçoit des concerts à l’occasion. 

    Il est l’heure de faire un peu de shopping! BOULDER ARTS & CRAFTS GALLERY possède une sélection de cadeaux artisanaux américains, parmi lesquelles des bijoux, des gravures, de la porcelaine, des poteries, des photographies et des arts textiles. L’une des plus anciennes coopératives d’artistes aux Etats-Unis, la galerie représente beaucoup d’artistes du Colorado et du reste du pays. La plupart des articles sont uniques ou produits en très faible quantité. ALPINE MODERN propose des articles internationaux. Le magasin emblématique de Pearl Street dispose d’une sélection soigneusement conservée d’articles de mode et décoration d’intérieur provenant des quatre coins du globe. Il existe aussi un café adjacent si vous souhaitez consulter vos emails ou manger un morceau. Ces deux adresses sont des endroits parfaits pour acheter quelques cadeaux ou babioles de voyage pour vous ou vos proches.

    Alpine Modern

    Pour dîner, privilégiez l’un des restaurants les plus reconnus en ville. OAK AT FOURTEENTH est constamment considéré comme l’un des meilleurs restaurants du sud-ouest des Etats-Unis, et possède un menu de saison en constante évolution et une carte des vins convoitée. Que ce soit pour déjeuner ou dîner, les petites assiettes sont remarquables. Assurez-vous d’en partager quelques-unes avec le reste de la table avant de vous ruer sur les plats.

    Construit comme un chalet en 1929, le restaurant FLAGSTAFF HOUSE est un autre grand vainqueur des institutions au Colorado. Planté à plus de 1 829m d’altitude à seulement  5 minutes du centre-ville, la salle à manger et les terrasses extérieures surplombent la ville et les montagnes voisines, la quintessence de la vue panoramique sur Boulder. Le menu, d’influence franco-américaine, change quotidiennement et met en vedette les nombreux fermiers, éleveurs et autres artisans du terroir. Pensez à l’agneau du Colorado (Colorado lamb) servi avec une polenta infusée à la truffe blanche, ou le ris de veau façon escalope aux fèves. Accompagnez votre plat du vin de votre choix parmi les 15 000 bouteilles de la cave à vin, très bien fournie en vin californiens, en Bourgogne, en vins de Bordeaux ou en Champagne. Le restaurant a gagné le très convoité « Wine Spectator Grand Award » tous les ans depuis 1983.

    Après le dîner, tester la vie nocturne de la ville. Le théâtre BOULDER THEATER est logé dans un ancien opéra et cinéma muet, et accueille tout, du festival de films aux groupes de musique en tournée. Pendant l’été (de juin à août), le COLORADO SHAKESPEARE FESTIVAL qui se tient dans l’université du Colorado à Boulder, vaut le détour si vous êtes fan du dramaturge. Si vous êtes en ville pendant les mois d’hiver, assurez-vous d’assister à l’une des représentations de l’orchestre philarmonique THE BOULDER PHILHARMONIC dans un lieu couvert et douillet.

    Nuit à  Boulder
    Jour 2

    Ensuite, vous pouvez déjeuner à la maison de thé DUSHANBE TEAHOUSE. Il s’agit là d’une expérience véritablement unique à Boulder. Situé le long de la rivière Boulder Creek (non loin du marché local), la maison du thé a été offerte à la ville de Boulder par sa ville jumelle, Douchanbé au Tadjikistan. Elle fût construite entièrement à la main, sans outil électrique, désassemblée puis expédiée à Boulder pour être réassemblée sur le site actuel. Sa structure reste une attraction touristique phare puisqu’elle représente à la fois, l’amitié internationale, l’échange culturel, la coopération mondiale et la beauté complexe. Prenez le temps d’apprécier the rituel du thé de l’après-midi dans cet oasis luxuriant, vous ne le regretterez pas.

    Boulder abrite aussi CELESTIAL SEASONINGS, la plus grande manufacture de thé d’Amérique du Nord. Participez à l’une des visites quotidiennes et gratuites de 45min (toutes les heures, en début d’heure), qui inclue une dégustation et un aperçu du processus de fabrication (privilégiez une visite en semaine pour expérimenter l’usine en marche). Il y a un petit café sur place avec une galerie d’œuvre d’art sur le thème du thé.

    Celestial Seasonings Tour

    Les amoureux de bières artisanales et spiritueux seront dans leur élément à Boulder. Avec pas moins de 23 micro-brasseries, 4 distilleries et 6 caves à vin, le choix est abondant. Dans le lot, on remarquera AVERY BREWING (même les non buveurs de bières apprécieront leur caractères spécial), la BOULDER BEER COMPANY (première brasserie artisanale du Colorado), MOUNTAIN SUN (à l’ambiance relax et aux menus végétariens et vegan de choix) et J & L DISTILLING (amoureux de cocktails artisanaux, c’est endroit est fait pour vous). Assortiments de bières et cuisine locales pour la dégustation sont disponibles pratiquement partout, alors profitez et goûtez aux saveurs du coin. 

    Pour le diner, réservez chez THE KITCHEN. Ce bistro américain opérait déjà depuis bien longtemps avant que le terme « bio » ne fasse parti du vocabulaire des initiés, et ce lieu emblématique a maintenu et approfondi au fil des années son engagement envers des pratiques commerciales responsables. La cuisine ici est très simple, mas néanmoins élégante et complexe, laissant les ingrédients ultra frais prendre le devant de la scène. Tout, des pâtes aux desserts en passant par les sauces, est fait maison. Deux concepts sont attenants au restaurant : THE KITCHEN NEXT DOOR à l’ambiance plus décontractée avec ces sandwichs, burgers et plats du jour ; THE KITCHEN UPSTAIRS, bar à cocktail animé avec de vieux tonneaux à vin, des snacks et petits plats.

    The Kitchen Boulder

    Un autre brillant exemple de l’attachement des chefs de Boulder pour les produits locaux et un approvisionnement alimentaire durable reste le BLACK CAT BISTRO. Les propriétaires Eric et Jill Skokan ont ouvert le restaurant en 2006, et l’ont nommé le Chat Noir en clin d’œil au restaurant Lucky (chanceux) situé sur la 13ème rue. Depuis, ils ont créé leur propre ferme certifiée bio de plus de 50 hectares pour agrémenter leur cuisine. Ils y produisent des légumes, élèvent des moutons de Tunis et Karakul, des cochons de race Mulefoot, des poulets et dindes domestiques et des oies de Toulouse, fournissant ainsi au restaurant une abondance sans fin de produits de saison et exposant les clients de la région Front Range à des animaux de race patrimoniale dont ils n'ont peut-être jamais entendu parler, en encore moins goûté. L’équipe en cuisine puise aussi localement, en utilisant des ingrédients comme les champignons, les genévriers et autres prunes sauvages, révélant ainsi le côté unique du Colorado, celle d’un terroir de haute altitude.  

    Dans la soirée, dirigez-vous vers l’emblématique FOX THEATRE, à côté de l’Université du Colorado de Boulder sur « The Hill », pour un peu de musique live. Le bâtiment est riche en histoire : depuis sa construction en 1926, il a abrité un théâtre de Vaudeville, un Dance Hall et même une cafétéria. Aujourd’hui, c’est un point de chute pour des nombreux groupes de musique en tournée mais aussi pour des artistes en devenir, avec une capacité intimiste de 625 places. La programmation est disponible sur le site web du théâtre.

    Offre d’hébergement à Boulder :

    Boulder dispose d’excellents hébergements de tous styles et ce, pour tous les budgets. Les visiteurs pourront choisir parmi une gamme d’hôtels, de motels, d’auberges, et de gîtes allant du refuge cosy et romantique à hébergement élégant pour clientèle chic. L’historique HOTEL BOULDERADO (3 étoiles) vous fait voyager dans le passé luxueux de Boulder; le BEST WESTERN PLUS BOULDER INN (3 étoiles) est respectueux de l’environnement; et plusieurs hôtels de la ville presentent des oeuvres d’art remarquables parmi lesquels le luxueux hôtel ST. JULIEN HOTEL & SPA (4 étoiles) qui expose de nombreuses photographies de la région dans tout l’établissement, l’EMBASSY SUITES BY HILTON BOULDER (3,5 étoiles) qui crée une bonne ambiance en présentant les œuvres d'artisans locaux, et le HILTON GARDEN INN BOULDER (3 étoiles) lequel présente des peintures murales sérigraphiées par Johnny DeFeo, un artiste local. Parmi les autres options, le MILLENNIUM HARVEST HOUSE (3 étoiles) niché le long de la piste cyclable de Boulder, et le BASECAMP BOULDER (3,5 étoiles) de grand confort et tout près de l’action. EXPLOREZ ICI d’autres options d’hébergement dans les limites de la ville de Boulder, pour partir à l’aventure dès le réveil.

    Informations pratiques :
    • Ville de transfert la plus proche : Denver
    • Comment se rendre de Boulder à Denver ? Le plus simple est en voiture, mais il existe un service de bus fréquent depuis l’aéroport Denver International Airport et le centre-ville de Denver.
    • Quelle est la distance ? Boulder est à environ 45km de Denver et à 70km de l’aéroport Denver International Airport.
    • Quelle est le temps de route? Cela prend environ 40-55 minutes en voiture ou 45-90 minutes en bus.